Le voyage pour s’imprégner de toutes les cultures
Un graphiste est par définition un professionnel de l’image véhiculant un message clair et une information précise. Mais cette linéature devrait être complétée par la mention d’artisan doté d’un esprit créatif. Comme tout artisan, il se compose d’une aura d’artiste, souhaitant assouvir une envie de créer de ses propres mains une idée ou un concept. Par ces propos, Laurent Bayot est tout simplement un designer professionnel doté de nombreuses influences, notamment issues de ses propres expériences à travers le monde.
Qui peut aujourd’hui se targuer d’avoir visité en partie 4 des 5 continents de la Terre ? C’est le cas de notre infographiste ayant parcouru le monde. Il a su ainsi s’imprégner des différentes cultures du continent américain, il est passé par l’Océanie, notamment la Nouvelle-Zélande, l’Europe dans son intégralité, le Moyen-Orient, mais aussi le continent Africain, ne se limitant pas aux pays du maghreb, et visitant entre autres la Guinée.
C’est par cette appréciation des choses, du monde, de la découverte auprès des autres qu’un infographiste trouvera l’inspiration et cet état d’esprit d’universalité, tout en décelant les identités fortes qui sont imprégnées au sein de chacune d’entre elles.
![]() |
Entre expériences, savoir faire et créativité, Laurent Bayot un infographiste aux références internationales. |
Des projets et collaborations internationales
Comme nous le soulignions en préambule, Laurent Bayot diffuse ses oeuvres via son site jecreetonlogo.com. L’ensemble de sa clientèle future peut ainsi constater de l’universalité des créations présentées, mais aussi, un point fondamental au logotype d’entreprises, la singularité de chacune d’entre elles. À travers cette large palette d’identité visuelle, l'infographiste professionnel nous présente son savoir-faire, ses nombreuses expériences passées et cette créativité qu’il développe depuis ces dix dernières années.
Originaire de Toulouse, l’infographiste a tout d'abord collaboré avec des personnes de son entourage, des sociétés proche de sa terre natale. C’est par de là qu’une influence croisse et prend de l’ampleur à une échelle nationale. Mais ne se limitant pas simplement au territoire hexagonale, Laurent Bayot est parvenu à proposer ses services aux territoires et départements d’outre mer. C’est notamment le cas pour les logos de la Tennis Academy Harduz et du compositeur Lutopik ou l'agence de communication Eklips, tous les trois implantés en Guadeloupe.
Il a su également sortir de cette frontière française pour développer ses idées à l’international. Cette croissance et cette notoriété est alors parvenue notamment jusqu’en suisse, pour les bijoutiers Jaivanti ou encore Modeline. Spécialisé dans la joaillerie de diamants, l'infographiste s’est référé à ce minéral le plus précieux et à créer une typographie sur mesure, permettant ainsi de concevoir un logo sobre, véhiculant le message juste, et dont le design a été parfaitement étudié.
C’est ainsi que par ses diverses influences, ses expériences passées, et cette étude minutieuse et constante du design, de la typographie, du message que Laurent Bayot parvient à s’imprégner de la demande internationale qui lui sera faite et proposant ainsi des concepts universels ou s'accommodant à l’identité locale et nationale.
Visitez le site de l'agence de communication toulousaine Touche2style.