L’importance d’une identité visuelle
En tout temps, l’Homme a su s’adapter à son environnement et c’est par cette adaptation que sont nés quelques différences entre les continents, les pays, et par son Histoire. Alliés ou ennemis, les Hommes se sont distingués à travers des symboles, une langue, une écriture, une culture. Dans le domaine de l’entreprise, ce constat sera le même. Cherchant à prouver à la clientèle un concept singulier et novateur, les entreprises passent par le visuel pour s’attacher les faveurs du public et ainsi mettre à mal la concurrence sur leur secteur d’activité.
C’est ainsi que le logotype est devenu si important. Le marketing permet de diffuser une promotion, l’infographie permet de véhiculer une émotion. C’est alors en sachant s’attiser les convoitises du public que l’entreprise pourra prospérer. Et comme un client entrant dans un magasin et distinguant en premier lieu le visuel du produit plutôt que ses composants, il en sera de même lorsqu’il choisira une enseigne parmi tant d’autres.
La création d’une identité visuelle sera alors l’élément indispensable à toutes entreprises souhaitant se différencier et cibler le public convoité.
![]() |
La charte graphique est un élément indispensable pour toutes entreprises, faites appel à un infographiste professionnel pour la réalisation de votre logo. |
Établir une charte graphique
Pour qu’une identité visuelle soit percutante, et surtout pérenne, la charte graphique sera le document indispensable que seul vous fournira un véritable infographiste professionnel. Celle-ci se compose des éléments suivants :
- Typographie
- Codes couleurs
- sigles, symboles, emblèmes - Disposition des éléments
- Slogan et genre littéraire employé
Par cette charte graphique, votre logotype sera tout à fait unique et sera potentiellement évolutif avec l’ampleur que prendra votre entreprise. Mais il est important de souligner que le cas échéant, seuls un ou deux éléments doivent évoluer. Au-delà, le public ne pourrait plus reconnaître l’image et le message que vous véhiculiez par le passé, créant un grand trouble et surtout ne permettant plus de mémoriser votre image de marque.
Si la charte graphique reste un langage universel dans le milieu de l’infographie, il est intéressant malgré tout de constater qu’il existe quelques divergences selon le pays ou le continent où prend place le logotype. De manière courante, les trois couleurs primaires utilisées pour l’image de marque seront le bleu, vert et rouge. Mais en occident, ces couleurs n’auront pas la même signification que sur le continent africain. En effet, prenons en exemple la couleur rouge. Celle-ci véhicule un message de passion et d’audace en occident, alors qu’en Afrique du Sud, elle symbolise le deuil. Ces notions seront alors à prendre en compte tant par l'infographiste professionnel que par une entreprise développant ses activités à l’international.
![]() |
L'importance d'une identité visuelle dans la création de votre entreprise, comment avoir un impact sur vos futurs clients, grâce à un packaging. |